Le XIAO
Psychologue clinicienne à Paris 15 et Montauban
50 rue falguière, 75015 Paris 15
 
01 84 14 62 19
Le XIAO
Psychologue clinicienne à Paris 15 et Montauban

La séance de psychologie avec Le XIAO - Paris 15

Quand me consulter ?

Nous pouvons tous être confrontés à des moments ou des situations qui viennent mettre à souffre notre équilibre psychique, nous pouvons peut-être se sentir perdu, une déception et un blocage dans la vie. Ces moments sont souvent surmonter seule ou avec son entourage. Il est parfois que l'entourage ne sois pas disponible ou que nous n'arrivons pas à leur parler certains sujets. Il est peut-être rassurant et soutenant de ne pas être seule, et d'avoir l' écoute soigneuse d'un autre, un professionnel, avec un regard différent sur la situation.

Il est important de noter que toutes les raisons sont valable pour une consultation avec un psychologue. Quand vous commencez à poser une question sur vous-même, quelle que soit cette question, c'est un moment où vous désirez apprendre à mieux vous connaître. Et justement, c'est une objectif du travail de psychothérapie.

Il n'y a pas de souffrance plus valable qu'une autre, il n'y a pas de sentiment plus important qu'une autre.  Quand il y a quelque chose ou une situation vous fait douter ou souffrir dans votre vie, et vous sentez que vous auriez besoins d'en parler et d'y réfléchir, il est peut-être intéressant de contacter un psychologue.

Quels est sont les motifs de consultation ?

Les motifs de consultation peuvent être très variés selon le sujet.  Il y a souvent une demande de vouloir changer ou d'aller mieux, de voir claire dans ce qu'il a vécu ou qu'il a été vécu ou tout simplement un envie de libérer les émotions et décharger les affaires insupportables.

Les exemples de motifs de consultation le plus fréquents :

  • Difficulté personnelle: une mauvaise image du soi, un manque de confiance en soi, l'angoisse nocturne, la stresse, la déprime, etc.
  • Difficulté relationnelle: problème relationnel avec les autres au sein du couple , la famille, ainsi qu'avec les collègues de travail, ou car on se sent isolé, exclu, rabaissé, harcelé...
  • un symptôme s'installe: la dépendance à l'affective pathologique, l'alcool, la nourriture, l'écran...
  • On vit un événement douloureux ou conflictuel: une deuil, une perte de travail, une séparation, une expérience traumatique, etc.
  • Quand le corps exprime le mal-être (symptôme somatique), on ne trouve pas de cause biologique
  • Difficulté à comprendre son enfant
  • Les comportement inhabituel: une fatigue, un manque de motivation, colère répété; etc.

Tout ces raisons et beaucoup d'autre sont valables et légitimes. 

Comment se déroule la séance ?

Je pense que consulter un psychologue ne veut pas dire que "on est fou" ou 'on a un problème mental". Tout simplement c'est comme consulter un médecin généraliste parce que l'on ne sent pas bien, que l'on a des symptômes physiologiques et que l'on veut les soigner. Lorsqu'il y a une perturbation de votre équilibre psychique, mon travail de psychologue pourra peut-être vous accompagner en sortir, retrouver une nouvelle équilibre.

Il y a quelques différences entre le rôle de psychologue et celui de psychiatre. Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans le domaine de psychiatrie, des maladie mentales. Il peut poser un diagnostic médical à partir des symptômes que présente un patient, ainsi qu'il peut prescrire des médicaments et délivrer certain certificat médical. Son rôle va aider à soigner et à atténuer les symptômes de pathologies comme la schizophrénie, la crise d'angoisse, la psychose, etc.

En revanche, en tant que psychologue, j'accueil les souffrances du patient au travers l'entretien clinique avec l'écoute attentive et bienveillant. L'objectif de mon travail n'est pas de faire un diagnostic, un classement de pathologie ou de folie, je travaille avec ce que vous me raconterez de vous, de votre propre histoire, je travaille avec ce que vous êtes, je vous écoute comme j'écoute le Sujet. 

Quand vous venez me voir, vous avez peut-être déjà remarqué votre certain symptôme: trouble de sommeil, déprime, fatigue profonde, etc. Mais vous ne comprenez pas où vient-il, pourquoi vient-il, il semble qu'il manque un lien compréhensif entre vous et votre symptôme. C'est ce lien là lequel je travail avec vous: le lien entre les pensées, le liens entre les symptômes, le lien affectifs, le lien entre le corps et la pensée, le lien entre passé et aujourd'hui, etc. La restitution du lien va vous aider à comprendre le sens du symptôme.

Ayant une écoute analytique, je m'intéresse au processus inconscient du psychisme et au représentation psychique à partir de l'exploration du dessin, du rêve, du récit. Je fais des consultations et des psychothérapie par la parole pour les adultes et les adolescents, par le dessin et les jeux pour les jeunes enfants. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.